NOUVEAU : Découvrez la résidence Epilogue à Carpiquet NOUVEAU : Découvrez la résidence Epilogue à Carpiquet NOUVEAU : Découvrez la résidence Epilogue à Carpiquet
En savoir +

Qu’est-ce que le taux immobilier ? Comment calculer ce taux ? Quels sont les meilleurs taux du marché ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le taux de prêt immobilier.

Le taux du crédit immobilier est fixé par l'organisme de financement ou la banque qui finance votre projet d'achat immobilier. Le taux des prêts immobiliers influent fortement sur le coût total du crédit et sur le montant emprunté pour votre projet. Donc plus le taux d'intérêt est bas, moins le coût total du crédit immobilier est élevé.

 

Taux de prêt immobilier : définition

Exprimé en pourcentage du montant du prêt, il doit être indiqué par l’organisme prêteur dans ses offres et contrats de crédit. C’est plus précisément le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) anciennement TEG (Taux Effectif Global), exprimant le coût total du crédit, qui doit apparaître dans les contrats des banques et organismes de crédit. Le TAEG comprend notamment :

  • Le taux nominal (pour calculer les intérêts du crédit)
  • Les frais de dossiers
  • Les frais payés aux intermédiaires
  • Les coûts d’assurance et de garanties
  • Les frais d’ouverture et de tenue d’un compte
  • Le coût de l’évaluation du bien immobilier

 

Calcul du taux de prêt immobilier

Le calcul du taux de prêt immobilier prend en compte plusieurs facteurs :

  • Le profil de l’emprunteur : vos revenus, votre taux d’endettement et votre apport personnel. En fonction de l’évaluation du risque, les banques proposeront un taux de prêt plus ou moins élevé.
  • La durée de l’emprunt : c’est-à-dire le délai de remboursement accordé à l’emprunteur pour son projet immobilier. Plus le délai de remboursement est long, plus le taux immobilier sera élevé.
  • Le taux de l’OAT (Obligation Assimilable du Trésor), ainsi que l’OAT à 10 ans.

 

Choisir un prêt immobilier à taux fixe ou à taux variable

Le taux d’intérêt à taux fixe sera le même pendant toute la durée de votre prêt immobilier. Concrètement, le coût total de votre crédit et les mensualités fixés dans l’offre de prêt ne connaîtront aucune variation pendant toute la durée de remboursement de votre prêt immobilier. Le taux de crédit ne connaîtra aucune hausse. A contrario, la baisse du taux de crédit est exclue. Vous avez toutefois la possibilité de renégocier votre prêt en cours de remboursement si le taux fixé dans l’offre de prêt est plus élevé que les taux du marché. La renégociation est souvent possible quelques années après la souscription du crédit. Votre banque peut vous permettre de vérifier si vous remplissez les conditions pour renégocier votre prêt immobilier.

A l’inverse, si pour votre projet d’achat immobilier vous optez pour le prêt à taux variable ou prêt à taux révisable, le taux va connaître des variations de l’indice de référence défini dans l’offre de crédit, selon les marchés financiers. Le taux du prêt va donc varier à la hausse ou à la baisse ce qui pourra augmenter le montant de vos échéances de remboursement et/ou la durée de votre crédit.

En fonction de votre projet immobilier, les banques et organismes de financement vous aident à choisir le meilleur taux de prêt.

 

Connaître le meilleur taux de prêt immobilier

Les taux de crédit immobilier sont différents en fonction de votre région, des banques et de la durée de votre emprunt. D’autres facteurs peuvent influencer les taux d’intérêts, notamment les OAT (Obligations Assimilables au Trésor) et les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Afin de connaître le meilleur taux de prêt immobilier pour votre projet d’achat, vous pouvez contacter plusieurs banques ou faire appel à un courtier en crédit immobilier qui vont permettront de comparer les offres de crédits mais aussi de calculer votre éligibilité, votre taux d’endettement ou votre capacité d’emprunt.

Pour tout savoir des différents taux de prêts immobiliers, du crédit immobilier, retrouvez tous nos conseils sur l’espace blog de notre site !

02.31.38.94.94