Investir dans la pierre est l’un des placements préférés des Français. C’est un investissement sûr pour faire fructifier votre argent, financer des projets à long terme et vous apporter un revenu complémentaire. À condition d’acheter dans le neuf pour profiter de logements aux dernières normes environnementales et effectuer des plus-values en cas de revente, sans oublier une fiscalité attrayante pour l’investissement locatif. Nous vous expliquons les avantages à vous constituer un patrimoine immobilier dans le neuf.

Un patrimoine immobilier, qu’est-ce que c’est ?

On entend par patrimoine immobilier l’ensemble des biens immobiliers que vous possédez, qu’ils soient à votre nom ou à celui d’une société :

  • résidence principale
  • résidence secondaire
  • biens placés en location
  • revenus générés par les biens locatifs
  • parts détenues dans des SCPI (société civile de placement immobilier)
  • droits de nue-propriété (droit de disposer d’un bien, de le vendre, de le céder, mais sans avoir le droit de vivre dedans)
  • droits d’usufruit (droit de vivre dans un bien ou d’en percevoir les loyers, mais sans en être propriétaire)
  • droits d’hypothèque (droit accordé à un créancier sur un bien pour garantir le paiement d’une dette)

Les biens immobiliers peuvent être une maison, un appartement, un parking, un local commercial, un terrain constructible, un terrain non constructible ou un terrain en cours de construction.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Les raisons d’acheter dans le neuf sont multiples, car l’acquisition d’un bien neuf ne comporte que des avantages.

Performances énergétiques

Les logements neufs bénéficient de performances énergétiques élevées. Ils sont construits selon des normes environnementales strictes, notamment la RE 2020, et utilisent prioritairement des éco matériaux.

Ils sont parfaitement isolés au niveau thermique et phonique, et permettent aux propriétaires de faire d’importantes économies d’énergie.

Garanties constructeur

Les logements neufs bénéficient des garanties constructeur telles que la garantie décennale, la garantie de bon fonctionnement et la garantie de parfait achèvement.

Si un défaut apparaît sur le bien dans les dix années qui suivent sa livraison, le propriétaire est couvert et n’aura aucun frais à débourser.

Sur-mesure

Une habitation neuve est construite sur-mesure, spécialement pour les VEFA (vente en l’état de futur achèvement) dans lesquelles l’investisseur peut personnaliser son logement dans une certaine mesure.

De plus, les logements neufs sont souvent dotés d’un espace extérieur (rez-de-jardin, balcon ou terrasse) pour une meilleure qualité de vie. Il peut également y avoir des services intéressants dans les résidences neuves (conciergerie, salle de sport…).

Frais de notaire et aides de l’État

Vous bénéficiez de frais de notaire réduits de 2 à 3 % lorsque vous achetez dans le neuf, contre 7 à 8 % dans l’ancien.

Et vous pouvez obtenir des aides à l’achat sous certaines conditions : TVA réduite à 5,5 %, exonération temporaire de taxe foncière, prêt à taux zéro

Réductions fiscales

L’achat d’un bien neuf pour le mettre en location permet d’obtenir des réductions fiscales avec des dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel, la Super Pinel, le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel).

Effet de levier

L’investissement locatif vous permet de profiter de l’effet de levier. C’est-à-dire que vous remboursez votre prêt grâce aux loyers mensuels de vos locataires. Vous augmentez ainsi la rentabilité de votre projet à long terme.

Pourquoi bâtir un patrimoine immobilier ?

Il existe plusieurs raisons de vouloir se constituer un patrimoine immobilier dont les plus courantes sont les suivantes.

Pour accroître vos revenus

Si vous vous lancez dans l’investissement locatif, vous n’aurez aucun mal à louer votre logement s’il est neuf. Les constructions récentes attirent les locataires qui cherchent un espace de vie construit aux dernières normes, bien isolé, bien situé et disposant d’un espace extérieur. De plus, il n’y a pas de travaux à prévoir pour un investisseur dans un bien immobilier neuf.

Les loyers perçus vous permettent de rembourser votre crédit, puis de vous apporter un complément de revenu régulier une fois votre crédit remboursé.

Vous pouvez ainsi augmenter votre train de vie pour vous faire plaisir ou compléter des revenus modestes en cas de petite retraite par exemple. Vous pouvez aussi mener à bien différents projets personnels tels que des vacances ou le financement des études des enfants.

Pour vous assurer une sécurité financière

L’investissement dans la pierre vous permet de mettre de l’argent de côté et de vous assurer de pouvoir financer des moments importants de votre vie : la retraite, les études de vos enfants, des vacances, disposer d’un matelas de sécurité en cas de coup dur.

Vous pouvez aussi acheter un logement neuf et le louer à un proche sous certaines conditions, ce qui permet une sécurité financière, notamment s’il s’agit de l’un de vos enfants.

Par ailleurs, selon le secteur dans lequel il est situé, le logement neuf se valorise au cours du temps. Si vous souhaitez le revendre plus tard, vous pouvez faire une plus-value.

Pour transmettre un héritage à vos proches

Certains investisseurs souhaitent acheter dans le neuf pour protéger leurs proches et pouvoir leur léguer le moment venu un patrimoine immobilier de qualité : sans travaux, aux prestations qualitatives, revendable facilement avec une plus-value… Il convient d’étudier avec l’aide d’un notaire les différentes formes de dons pour voir celle qui est la plus avantageuse pour les futurs héritiers.

Pour bénéficier des avantages fiscaux du neuf

L’investissement locatif dans l’immobilier neuf, dans des zones où la demande de logements est supérieure à l’offre de logements disponibles, est soutenu par l’État grâce à de nombreux dispositifs de défiscalisation sous conditions.

La loi Pinel

L’investisseur s’engage à louer son bien sur une durée précise et peut profiter d’une réduction d’impôt :

  • 9 % pour 6 ans,
  • 12 % pour 9 ans,
  • et 14 % pour 12 ans.

Cette loi s’arrête fin 2024.

La loi Super Pinel

Même principe que la loi Pinel, mais avec des logements encore plus écologiques, répondant à des normes strictes et permettant des économies d’impôts plus avantageuses : 

  • 12 % pour 6 ans,
  • 18 % pour 9 ans,
  • et 21 % pour 12 ans.

LMNP

En tant que Loueur Meublé Non Professionnel, l’investisseur peut bénéficier, selon le régime fiscal pour lequel il a opté (micro-BIC ou réel), à :

  • un abattement de 30 % et un plafond de revenus de 15 000 € (depuis 2024),
  • le report de son déficit foncier sur 10 ans et la déduction de ses amortissements.
02.31.38.94.94