Retrouvez nous au Salon Immobilier Neuf de Caen 11 au 13 octobre Retrouvez nous au Salon Immobilier Neuf de Caen 11 au 13 octobre Retrouvez nous au Salon Immobilier Neuf de Caen 11 au 13 octobre
En savoir +

Vous venez d’investir dans un logement neuf pour le mettre en location et en tirer des revenus complémentaires. Le fait de louer votre logement meublé est bien plus avantageux que si vous le louez vide : fiscalité attractive, loyer plus élevé, rentabilité maximale… Nous faisons le point sur les bénéfices à louer en meublé dans le neuf.

Qu’est-ce qu’une location meublée ?

Comme son nom l’indique, un meublé est un logement qui est loué avec des meubles et de l’électroménager pour que le locataire n’ait plus qu’à s’installer.

Pour être considéré comme location meublée, le logement doit être équipé de l’équipement minimum suivant :

  • Literie
  • Volets aux chambres
  • Étagères ou placards
  • Table et chaises
  • Plaque de cuisson, four ou micro-ondes, réfrigérateur et congélateur
  • Vaisselle et ustensiles de cuisine
  • Lampes

Il est possible de mettre un meublé en location dans 2 cas de figure :

  • Meublé d’habitation classique (bail classique, bail étudiant ou bail mobilité pour les personnes en formation ou en mobilité professionnelle)
  • Meublé de tourisme (location saisonnière)

Dans la plupart des cas, une location meublée est un appartement, mais il est possible de louer une maison.

Une fiscalité avantageuse

L’intérêt principal pour les propriétaires bailleurs de louer un logement meublé est la fiscalité attractive qu’elle permet. L’administration fiscale considère les revenus issus de la location meublée comme des revenus BIC (bénéfices industriels commerciaux) et non comme des revenus fonciers.

Selon le montant des recettes locatives annuelles et si la location est l’activité principale ou non, les propriétaires de meublés appartiennent à l’un de ces statuts LMNP ou LMP.

Statut LMNP

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel permet à un particulier dont ce n’est pas la principale source de revenus de louer un logement meublé et de profiter d’avantages fiscaux.

Il s’applique dès lors que les revenus locatifs sont inférieurs à 23 000 € par an ou inférieurs à la moitié des revenus du foyer fiscal du propriétaire bailleur qui doit choisir entre 2 régimes d’imposition.

Le régime micro-BIC

Il permet un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus locatifs.

Le régime réel

Il permet de déduire toutes les charges inhérentes au meublé (intérêts d’emprunt, frais de notaire, coût de gestion, taxes…) ainsi qu’un pourcentage d’amortissement du bien chaque année.

Statut LMP

Le statut de Loueur Meublé Professionnel concerne les professionnels dont la location de logements est la principale source de revenus. Le LMP est automatiquement soumis au régime réel d’imposition (déduction des charges et amortissement du bien).

La possibilité de demander un loyer plus élevé

Un loyer en meublé est plus élevé de 10 à 30 % qu’un loyer de location nue (location vide) aux caractéristiques équivalentes. Le montant du loyer va aussi dépendre du secteur dans lequel le meublé est situé et s’il est neuf. En effet, un meublé neuf propose des prestations plus élevées : logement respectant les dernières normes environnementales, l’utilisation d’éco matériaux dans la construction du logement favorisant l’isolation thermique et phonique et des capacités énergétiques optimales et donc une économie d’énergie pour le locataire.

Une rentabilité accrue

Le propriétaire bailleur d’un meublé neuf profite de plusieurs situations qui lui permettent d'accroître la rentabilité de son investissement :

  • L’effet de levier qui consiste à rembourser le crédit immobilier avec les loyers perçus
  • La possibilité de déduire une partie de l’amortissement du logement selon le régime d’imposition choisi (régime réel)
  • Le turnover de locataires qui est plus important dans un meublé que dans une location classique et qui permet de revoir plus souvent le loyer à la hausse

Une forte demande locative

La demande de logements locatifs est importante partout en France, notamment dans les zones tendues (là où la demande de logements est supérieure à l’offre de logements disponibles), ce qui diminue le risque de vacance locative (lorsque le logement n’est occupé par aucun locataire et ne rapporte aucun loyer à son bailleur).

Les logements en location attirent toutes les catégories de personnes : les étudiants, les vacanciers, les jeunes actifs qui économisent pour acheter plus tard leur logement, les seniors…

Les locations meublées ont le vent en poupe ces dernières années et sont très appréciées des locataires qui n’ont pas à prévoir de déménagement ni de budget pour acheter des meubles et de l’électroménager.

Les logements neufs attirent beaucoup les locataires qui veulent désormais des espaces de vie plus confortables, plus écologiques et équipés d’un espace extérieur tels que balcon, terrasse ou petit jardin en rez-de-chaussée.

Une gestion administrative plus souple

Les durées légales pour un logement meublé sont plus courtes que pour une location classique afin d’en faciliter la gestion et permettre une mise en location plus rapide pour éviter la vacance locative.

Le bail d’un meublé n’est que de 1 an contre 3 ans pour un logement vide, avec reconduction tacite. S’il s’agit d’un bail étudiant, la durée est de 9 mois sans reconduction tacite possible. Et, pour un bail mobilité, la durée est de 1 à 10 mois.

Le meublé exige seulement 1 mois de préavis contre 3 mois en location nue, que le logement soit situé en zone tendue ou zone non tendue.

Le préavis de congé est de 3 mois (avant date anniversaire) pour un meublé contre 6 mois pour une location nue. Il concerne la résiliation du bail par le propriétaire bailleur pour vendre le logement, y vivre ou à la suite de loyers impayés.

Le dépôt de garantie est plus élevé compte tenu de l’équipement du logement. Il est de 2 mois de loyers hors charges pour un meublé contre 1 mois pour une location nue.

02.31.38.94.94