Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf. D’un côté, l’achat sur plan ou VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) qui consiste à acquérir un logement qui n’est pas encore construit ou en cours de construction. De l’autre, un logement neuf déjà construit, mais qui n’a jamais été habité. Chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients selon vos critères personnels. Nous vous expliquons dans cet article six différences entre l’achat sur plan et l’achat d’un logement neuf achevé pour vous aider à choisir.
Un appartement neuf ou une maison neuve sont déjà prêts à accueillir votre petite famille. Le processus d’acquisition d’un logement fini de construire est similaire à celui d’un appartement ancien ou d’une maison ancienne. Il s’écoule généralement trois mois entre la signature du contrat de réservation et celle de l’acte définitif chez le notaire avec la remise des clés, autrement dit un délai d’emménagement rapide.
À l’inverse, si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez opter pour un bien acheté sur plan. Sa construction peut prendre de 18 à 24 mois selon les programmes immobiliers. Il n’est toutefois pas rare de subir des retards de chantier qui reportent d’autant votre emménagement dans les lieux. C’est un critère à prendre en compte si vous êtes actuellement locataire, car cela vous oblige à prolonger votre bail.
Un logement neuf déjà construit se visite facilement et permet de se rendre compte du volume des pièces, de la surface totale, de son orientation et de sa luminosité.
Vous pouvez voir tout de suite :
Vous vous projetez naturellement et cela peut vous aider à faire votre choix.
Cela est plus compliqué avec un logement acheté sur plan même si de nos jours les promoteurs disposent de solutions telles que les plans 3D ou les visites virtuelles pour vous permettre de visualiser votre future habitation. Il est nécessaire d’imaginer, ce qui n’est pas aisé pour tout le monde. Avec un achat sur plan, vous achetez un logement dont vous ne prendrez pleinement connaissance qu’une fois livré.
La procédure pour acheter un bien neuf achevé est identique à celle d’un achat dans l’ancien. L’acquéreur verse en une fois le montant de la vente, déduction faite d’un éventuel acompte pour valider la réservation du bien.
Avec un achat sur plan, le financement est totalement différent. Il s’effectue selon un échéancier précis.
L’acheteur verse des pourcentages du montant de son achat à des étapes clés de la construction :
Si un logement neuf finalisé est en vente, c’est souvent parce que le promoteur n’a pas réussi à le vendre ou qu’un futur propriétaire a fait jouer son droit de rétractation. C’est alors l’occasion pour l’acheteur de tenter une négociation sur le prix d’achat, voire de demander la prise en charge des frais de notaire.
À l’inverse, avec un logement acheté sur plan, il n’y a pas de négociation financière possible. Le promoteur peut en revanche accepter d’offrir une prestation ou un équipement.
Puisqu’il n’est pas construit ou que sa construction est en cours, il est tout à fait possible de personnaliser votre futur bien acheté sur plan. Il suffit d’indiquer les changements souhaités au promoteur dès que possible. Certaines modifications mineures sont habituellement prévues dans le prix total. D’autres nécessitent un devis et des coûts supplémentaires.
Mais dans une VEFA, tout est possible :
Un logement achevé ne permet pas cette personnalisation. Tout est définitif ou presque :
À moins de vous engager dans des travaux, ce qu’on ne veut pas généralement quand on achète dans le neuf, vous prendrez possession des lieux tels qu’ils sont.
Tout logement neuf bénéficie de plusieurs garanties constructeur qui démarrent à la date de réception du bien, c’est-à-dire quand le constructeur livre le bien au promoteur.
La garantie de parfait achèvement permet pendant un an au nouveau propriétaire de relever les défauts du bien et au vendeur de faire le nécessaire pour y remédier.
Elle est complétée par la garantie de bon fonctionnement qui couvre durant deux ans tous les équipements du logement.
La garantie d’isolation phonique ne couvre le propriétaire que lors de la première année d’occupation.
Enfin, la garantie décennale couvre le propriétaire pendant dix ans.
Ces garanties légales concernent automatiquement tout bien acheté sur plan. Elles sont toutefois transférables en cas de vente. Autrement dit, si vous achetez un logement neuf déjà construit, vous pouvez bénéficier de ces garanties à condition que leur délai ne soit pas dépassé. Par exemple, si vous vous portez acquéreur d’un logement achevé depuis deux ans, les garanties de parfait achèvement, d’isolation phonique et de bon fonctionnement ne s’appliqueront plus.
Un logement acheté sur plan et un logement neuf déjà construit ont des avantages en commun. Ils bénéficient des dernières normes environnementales pour un maximum d’économies d’énergie, de frais de notaire réduits et de la TVA à 5,5 % selon le secteur.
Image by freepik