Un logement français sur dix est une résidence secondaire. Souvent considérée comme un achat plaisir, l’acquisition d’un logement de villégiature peut aussi viser des objectifs précis tels que l’investissement locatif ou préparer sa retraite. Un bien immobilier neuf est-il une bonne option pour une résidence secondaire ? Nous faisons le point dans ce guide.

Bien définir votre projet de résidence secondaire

Pour déterminer si un bien immobilier neuf est adapté, vous devez au préalable bien déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez investir dans une résidence secondaire.

Pour profiter de la vie

Votre objectif est de profiter des week-ends et des vacances pour vous réunir en famille dans un endroit agréable et confortable. Vous ne voulez pas vous embêter à le louer. Dans ce cas, votre pied-à-terre ne doit pas être trop éloigné de votre résidence principale afin de vous y rendre fréquemment et d’éviter des trajets trop longs.

Le neuf est bien adapté à vos motivations à condition de privilégier le confort et la tranquillité d’esprit.

Pour préparer votre retraite

Vous travaillez et vous envisagez de louer votre résidence secondaire pour préparer votre retraite qui n’est pas pour tout de suite. Dans ce cas, choisir un logement neuf pour faire de l'investissement locatif est l’idéal. La localisation et le choix d’un logement écologique sont primordiaux.

Pour faire de la location saisonnière

Vous recherchez une résidence secondaire pour y passer vos vacances. Et vous souhaitez en parallèle rentabiliser votre achat en le louant lorsque vous ne l’occupez pas. La location saisonnière est parfaitement adaptée. Dans ce cas, un logement neuf est un plus grâce à une bonne localisation et à son confort.

La location meublée est une bonne option pour vous apporter un revenu complémentaire.

Acheter sa résidence secondaire dans le neuf pour la tranquillité

Il y a de nombreux avantages à préférer acheter un logement neuf.

Pas de travaux, pas d’entretien

Un logement neuf et ses parties communes sont irréprochables pour de nombreuses années. Vous n’avez pas de travaux à prévoir. Vous posez vos valises, ou celles de vos locataires, dès l’entrée dans les lieux. Les frais de copropriété sont par conséquent réduits.

Les garanties constructeur

Une habitation neuve, notamment en VEFA (achat sur plan), est couverte par de nombreuses garanties constructeur pour une durée de 1 à 10 ans à compter de la réception des travaux.

  • La garantie de parfait achèvement pour les défauts constatés.
  • La garantie de bon fonctionnement pour les matériels défectueux.
  • La garantie décennale pour les défauts de structure et de construction.

Choisir sa résidence secondaire dans le neuf pour le confort

Votre pied-à-terre n’est pas occupé toute l’année ? Qu’importe, vous avez le droit d’en attendre le même confort que pour votre résidence principale.

Des performances énergétiques élevées

Les logements neufs sont écologiques. Ils sont construits dans le respect des normes environnementales les plus récentes et favorisent l'utilisation d’éco matériaux. Cela signifie plus de confort avec un niveau d’isolation phonique et thermique élevé. Les logements peu énergivores permettent de réaliser de belles économies d’énergie à l’année.

Des prestations de qualité

Matériaux de qualité, équipements tout neufs, présence éventuelle de domotique, une habitation neuve apporte tout le confort possible. L’appartement est très souvent vendu avec une place de stationnement et un espace extérieur. La sécurité des ensembles immobiliers est également à la pointe de la technologie.

Un logement neuf est plus facile à louer

Si votre objectif est l’investissement locatif ou la location saisonnière, voici les points importants à considérer pour acheter un bien neuf.

La localisation

L’emplacement joue un rôle capital pour attirer les locataires et les touristes.

Pour de l’investissement locatif, et selon le profil des locataires (familles, étudiants ou célibataires), être situé près des écoles, du centre-ville ou à proximité des commerces est important.

Pour de la location saisonnière, la proximité avec la plage est à favoriser, car les stations balnéaires sont très prisées des touristes.

Vous pouvez aussi acheter à la montagne pour profiter de la neige en hiver et des randonnées en été (de préférence près des remontées mécaniques). Seul bémol, cela nécessite plus d’entretien à cause de la neige et du gel.

Un loyer plus élevé

Une habitation neuve bien située, écologique et qui propose de belles prestations se loue plus cher qu’un logement ancien. En tant que bailleur, vous pouvez fixer un loyer élevé. Les locataires et les touristes acceptent volontiers de payer plus en échange d’un vrai confort. Vos revenus complémentaires seront donc plus importants.

Profiter de l’effet de levier du crédit

Il est rare de pouvoir financer comptant l’achat de sa résidence secondaire. Si vous placez le bien acheté en location, vous profitez de l’effet de levier qui consiste à rembourser votre prêt immobilier avec les loyers versés par vos locataires.

Les avantages fiscaux d’une résidence secondaire neuve

La fiscalité est plus lourde pour une résidence secondaire. Il n’y a aucune exonération pour la taxe d’habitation, la taxe foncière et la taxe sur les ordures ménagères. Par ailleurs, certaines communes appliquent désormais une taxe sur les logements vacants. Mais, des points positifs existent tout de même.

Exonération de taxe foncière

Les logements neufs sont exemptés de taxe foncière pendant 2 ans selon la volonté des communes.

TVA réduite

En cas d’achat d’un logement neuf situé en zone ANRU (zone d’aménagement et de rénovation urbaine) ou QPV (quartier prioritaire de la ville), la TVA appliquée est de 5,5 % au lieu de 20 %.

Frais de notaire réduits

Ils représentent 2 à 3 % du montant total du logement neuf.

Le statut LMNP

Si vous occupez votre habitation ponctuellement, elle est a priori meublée. Vous pouvez donc faire de la location meublée. Cela permet de profiter d’une réduction d’impôts à condition que les loyers perçus sur une année ne dépassent pas 50 % du revenu de votre foyer fiscal. Le statut LMNP nécessite de respecter certaines conditions et de choisir entre 2 régimes fiscaux. C’est une bonne façon de rentabiliser les périodes où vous n’occupez pas votre résidence secondaire.

ATTENTION

Votre résidence secondaire doit être déclarée pour calculer un éventuel impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui s’applique dès que votre patrimoine immobilier est estimé à plus de 1,3 million d’euros.

02.31.38.94.94