La loi considère un bien comme neuf s’il est construit depuis moins de 5 ans, qu’il n’a jamais été habité et qu’il n’y a pas eu de changement de propriétaire. Ainsi, un logement très récent peut être qualifié d’ancien sans être construit depuis des dizaines, voire des centaines d’années. Le choix d’achat entre le neuf et l’ancien dépend essentiellement de vos objectifs. Nous vous éclairons sur les critères à prendre en compte pour choisir entre acheter un logement neuf ou ancien.
Acheter dans le neuf coûte plus cher avec un prix au mètre carré supérieur d’environ 20 à 25 %. En effet, les critères de construction sont de plus en plus exigeants pour répondre aux dernières normes environnementales. L’utilisation d’éco matériaux, la qualité des infrastructures, les équipements de chauffage modernes permettent de réaliser annuellement d’importantes économies d’énergie.
De plus, il n’y a aucun travaux d’entretien ou de rénovation à prévoir dans un logement neuf et ce, pendant de nombreuses années. Autant d’économies réalisées qui viennent compenser le budget plus important au moment de l’achat.
Enfin, le neuf coûte plus cher, car c’est le premier propriétaire qui doit régler la TVA à 20 %.
Un achat dans le neuf permet de bénéficier d’un appartement ou d’une maison au confort maximal. Les appareils électroménagers sont modernes. Les espaces de vie sont optimisés. L’isolation phonique est efficace.
De plus, les logements neufs sont désormais équipés d’un espace extérieur (balcon, terrasse ou petit jardin) et d’une place de parking qui rendent le cadre de vie encore plus agréable. La résidence est bien souvent sécurisée par digicode et télésurveillance. Par ailleurs, les logements neufs sont adaptés à l’accueil des personnes à mobilité réduite.
Une VEFA, vente en l’état futur d’achèvement, bénéficie de nombreuses garanties légales qui protègent l’acheteur sur une période de 1 à 10 ans, en cas de défauts de construction : parfait achèvement, biennale, décennale…
Une VEFA prend du temps, de 18 à 24 mois environ, entre la signature du contrat de réservation et la remise des clés.
Les retards de livraison sont fréquents et repoussent d’autant l’entrée dans les lieux. À prendre en considération si vous payez déjà un loyer ou un crédit pour votre logement actuel.
Les économies réalisées avec le neuf peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros :
Les programmes immobiliers neufs sont désormais construits en périphérie des communes, loin du centre-ville. Cela peut déplaire aux personnes qui aiment être proches des commerces et des transports en commun. Cela implique aussi d’être véhiculé pour se déplacer.
Un logement neuf non occupé est à sa valeur maximale. Dès le premier occupant, sa valeur chute et il est alors considéré comme « ancien » au moment de sa revente. Si votre objectif d’investisseur est de réaliser une importante plus-value, le neuf n’est pas forcément adéquat. À moins d’être situé dans un quartier en pleine expansion qui prendra de la valeur dans le temps et d’être patient avant de le revendre.
Le prix au mètre carré est moins cher dans l’ancien. Toutefois, les frais de notaire sont plus élevés, de 7 à 8 % contre de 2 à 3 % dans le neuf.
De plus, un bien ancien implique souvent des travaux de rénovation pour améliorer ses performances énergétiques : l’isolation, la toiture, les menuiseries, remplacer le mode de chauffage… Le budget travaux peut alors vite annuler, voire dépasser, les économies réalisées à l’achat même s’il augmente vos possibilités de négociation avec le vendeur en parallèle.
Il existe des aides pour rénover un logement ancien, MaPrimeRénov’ par exemple ou l’éco-PTZ, l’éco prêt à taux zéro.
Enfin, en cas de vices de construction, les garanties constructeur ne s’appliquent plus, à moins d’être toujours dans le délai de la garantie décennale et uniquement pour des défauts majeurs.
À la froideur du neuf, certains préfèrent le charme de l’ancien avec les moulures, les cheminées, les pierres apparentes, les poutres, le marbre... Les amoureux de l’architecture et du traditionnel se tourneront davantage vers l’ancien.
Alors qu’un logement neuf perd de sa valeur dès sa première occupation, une habitation ancienne se valorise avec d’importants travaux de rénovation.
De plus, un emplacement proche du centre-ville augmente sa valeur au fil du temps et permet de réaliser une plus-value en cas de revente.
Les biens immobiliers anciens ont la chance d’avoir été construits dans le centre-ville quand l’espace y était encore disponible.
Une localisation proche des commerces, des transports en commun, des cinémas, sans forcément devoir être véhiculé, est un gros avantage. De plus, les maisons anciennes disposent souvent d’un jardin tout en étant très bien situées.
Les biens immobiliers anciens sont disponibles rapidement. Sitôt le compromis de vente signé, il faut compter environ 3 mois pour emménager dans le logement. Aussi, acheter dans l’ancien est une bonne option si vous êtes pressé.
Par ailleurs, vous pouvez vous projeter plus facilement dans un logement ancien puisque vous pouvez le visiter avant de l’acheter.